Cotes (dessin des cotes : inscription des dimensions)

 

Parfois, un dessin, même précis, n'est pas suffisant pour fournir la dimension d’un objet. Dans ce cas, des annotations doivent être ajoutées pour préciser la taille réelle de certains objets.

L’application PixEdit fournit un outil de cotation linéaire, avec conversion automatique en valeurs réelles. Les caractéristiques graphiques comme l'épaisseur du trait, la taille des flèches, le style du texte, etc., peuvent être personnalisés pour s'accorder au style préexistant du dessin. Les cotations peuvent être dessinées à la verticale ou à l'horizontales, ou positionnées selon un angle précis. 

Placez le pointeur sur le premier point de la dimension à coter, et cliquez le bouton gauche de la souris. Étirez le trait jusqu'à l'autre extrémité de la dimension à coter. Cliquez à nouveau le bouton gauche de la souris. Lorsque la ligne s'étire, les annotations sont constamment réajustées.

Lorsque vous êtes satisfait de la position du libellé, cliquez une troisième fois sur le bouton gauche de la souris. Avant de terminer vous pouvez choisir la position de la ligne de cotation

Les dessins sont souvent tracés à une échelle donnée, et à moins que votre dessin ne soit grandeur nature (échelle 1:1), il vous faudra définir ou mesurer l'échelle existante. PixEdit calcule les dimensions des objets cotés en fonction de l'échelle du document. 


                 

 

 

Accueil

 

 

 

 

 


Tous droits réservés à Techsoft-as-Norvège, 1991-2007. PixEdit, PixView and PixJet sont des marques déposées (registered trademarks) pour les Etats-Unis d'Amérique, l' Europe et le monde entier.